dimanche 19 novembre 2006

Kikooo !! (lol)


Voilà, résumé en deux mots, tout ce que ce blog ne devrait pas être. Et il est peut-être bon de le préciser vu que, comme le dit mon collègue, nous ne savons pas trop ou nous mettons les sabots.
Le fait que nous soyons cinq présente plusieurs avantages. Outre la possibilité de croiser les points de vue et de donner la parole à des minorités telles que les geeks et les fans d'heroic-fantasy, notre nombre devrait permettre de nourrir assez régulièrement le blog tout en épargnant nos vies sociales.

D’un point de vue plus personnel, j’arrive ici sans expertise d'aucune sorte en matière politique, environnementale ou philosophique. Je me propose donc de vous faire partager en candide mes interrogations sur les événements qui rythment la course du monde, dans l'espoir de faire jaillir des réflexions croisées de mes collègues et de vous-même lecteurs et commentateurs, un peu de sens.

A l'heure où j'écris, aucun de nous n'a la certitude que la sauce prendra, que ce que nous aurons à dire intéressera qui que ce soit. Il ne nous reste qu’à prendre une respiration, faire un pas en avant et donner les trois coups.

lundi 13 novembre 2006

On (l')ouvre !


C'est assez troublant, d'introduire un OVNI - surtout pour un ovin - comme "Cinq sur Zinc", dont personne à l'heure actuelle ne sait vraiment comment il va évoluer. C'est d'ailleurs aussi ce qui le rend intéressant pour nous.
A l'origine de ce blog d'opinions, cinq personnes partageant le goût de la discussion, mais pas les mêmes idées - je ne dirai pas qui, car je ne veux pas dénoncer dans mon premier billet, mais il y a même un lecteur de Télérama, c'est dire si l'on est ouvert au débat. Cela fait cinq visions différentes de ce blog et de ce que l'on aimerait y voir, avec en commun l'exigence que ce qui y est écrit soit réfléchi, étayé et assumé. Nos visions différentes des choses devraient conduire à des débats, qui pourront prendre la forme de billets écrits à plusieurs mains, de contre-billets ou toute autre forme que nous trouverions au cours du temps. Elles devraient aussi nous pousser à une certaine rigueur dans leur expression, qui nous permettra peut-être d'éviter l'écueil du bloggeur qui tombe dans la surenchère à trop s'écouter écrire. C'est du moins tout ce que l'on se souhaite.
Pour ma part, au delà des débats, dont j'espère que les visiteurs tout comme moi tireront des choses, j'aimerais aussi que ce blog contienne des billets présentant des informations objectives et vérifiables permettant de mieux comprendre une problématique donnée ou de l'appréhender de manière plus globale. Je suis persuadé que le fait de mettre bout-à-bout une multitude de points que l'on connaissait déjà un par un, ou pas, permet d'éclairer les choses sous un jour nouveau. C'est d'ailleur une des raisons qui m'a donné envie d'écrire dans un blog.
Je pense aussi y faire référence aux articles ou posts de blogs qui auront contribué à faire évoluer ma vision des choses sur un point ou qui seraient susceptible de le faire pour le lecteur.