jeudi 7 décembre 2006

J’aurais pu être…

Je suis noir, j’ai grandi dans une ville jugée chaude de la banlieue parisienne. J’ai acquis une conscience politique devant la télé avec Groland et les Guignols de l’Info, et plus tard avec le Canard Enchaîné.

J’aurais pu être gauchiste.

Je suis baptisé. J’ai fait une Classe Préparatoire dans un lycée parisien renommé. J’ai obtenu un diplôme d’ingénieur dans une école privée. J’ai vécu ces dernières années dans une ville de tradition bourgeoise – ou plutôt aristocrate. Et maintenant j’ai une situation plutôt tranquille que je ne souhaite pas quitter.

J’aurais pu être réactionnaire.

Non, je ne suis rien de tout cela. Ou plutôt, un mélange des deux… j’aurais pu être centriste, me rangeant du coté le plus influent selon les circonstances, prenant régulièrement l’idéologie la plus en vogue.

En fait, je suis le type même du citoyen inactif. Celui qui ne croit plus aux programmes électoraux. Celui qui regarde le monde au lieu d’essayer de le faire évoluer. Celui qui pense qu’on ne lui a laissé que de vieux restes d’idéologies pourries. Celui qui vote blanc.

Pourtant, quand on m’a proposé de participer à ce blog d’échange de point de vue, de confrontation d’idées, avec des gens qui ont des convictions profondes, j’ai accepté avec enthousiasme. Je n’ai aucune idée de comment tout cela va évoluer. Et finalement, peu importe. C’est sympa ce coin, je me prendrais bien une petite mousse.

Aucun commentaire: